Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Création de photomontages
  • Création de photomontages
  • : Les photomontages et les voyages des lieux magiques avec beaucoup de photos.
  • Contact

PAYS DES VISITEURS

Recherche

NOMBRE DE VISITEURS

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 02-05-2005

Archives

Texte libre

Articles Récents

16 septembre 2005 5 16 /09 /septembre /2005 23:00

 

Entourée de magnifiques demeures et de nombreux restaurants, c'est un de lieux les plus animés de la ville. Toros de fuego concerts confèrent à la place un air de fête.

 

 

Sur la place près du port, le point de rencontre mais là c'est la fin de la jounée en hiver.

 

Le port fut construit au XIIe siècle. Il abrite une flotte de bateaux en bois aux couleurs vives qui lui confèrent son côté pittoresque.
La pêche à la baleine, à la morue, à la sardine et au thon ont fait la réputation des pêcheurs basques. En 1950, Saint-Jean-de-Luz est le premier port sardinier et thonier de France.
Une des attractions du port est de voir arriver tôt ( 6 ou 7h ) le matin les bateaux chargés de thons de très grande taille pour les vendre à la criée.

En face sur cette photo se trouve la petite ville de Ciboure avec la maison du musicien Maurice Ravel.

 

Le port donne toujours une certaine animation à toute heure de la journée.

 

A l'époque de sa splendeur (du XVIe au début du XIXe siècle) cette petite ville fut habitée par de grands personnages fortunés qui lui léguèrent de magnifiques édifices tels l'hotel particulier "Pocoenia" ou la "maison de Louis XIV"... Où ce dernier résida lorsqu'il vint épouser Marie-Thérèse d'Espagne, le 9 juin 1660.

 

A marée basse certains bateaux touchent le fond ce qui démontre la faible profondeur du port.

 

La pêche joue un rôle très important dans l'économie de cette commune. La ville fut ravagée par de terribles raz de marées (1680, 1749 et 1782) et contribua à la construction des digues en 1827. 

 

 

Arrivée au port d’un bateau de pêche.

Ciboure fut le village d'artistes comme Maurice Ravel, auteur du fameux " Boléro", l'un des plus grands compositeurs contemporains. Sur le quai, sa maison natale arbore une superbe façade en pierre de taille ( au fond à gauche de la photo ). De nombreux peintres tel que Ramiro Arrue, Gustave Collin firent de ce port et de ses ruelles, un atelier de plein air. 

 

Sur la droite de la plage au fond et en haut se trouve un chemin cotier qui vous permet de suivre le bord de mer jusqu’à Biarritz. Ce chemin vous permet de voir les falaises magnifiques travaillées par la mer et les vents qui sont assez forts en en période d’hiver.Un conseil en hiver ou en éte ne ratez pas cette ballade.

 

Voici une autre vision des falaises avec au fond Biarritz

 

Voici l’ambiance dégagée dans les falaises par temps de pluie. Une couleur singulière et une brume se dégage et imprime une atmosphère unique. Le lieu reste dangereux en cas de fort vent.

 

Par temps de pluie le port de Ciboure est baigné par une lumière magique. 

 

 

Voici la vision du port de Ciboure par mauvais temps depuis le chemin qui se trouve au fond de la plage de St Jean de Luz.

 

Construit en 1834, haut de 73 mètres et avec 248 marches le phare que vous pouvez voir au fond est aussi la limite séparant la cote sablonneuse des Landes de la cote rocheuse du Pays Basque.

Le port est très bien protégé des tempêtes, mais parfois lorsque la mer est très forte certains accès pour les piétons sont fermés.

 

 

 

Ici la vision du port bien protégé de la pleine mer dégage une atmosphère très particulière lorsque la mer est forte.

 

 

 

 

La Villa Belza (1880-1895) est située en face du trou du diable, entre la côte des Basques et le port. Elle offre à ses occupants une vue magnifique. Mais, à cause de sa proximité avec l'Océan, les vents et le sel la rongent; elle s'abîme et faillit tomber en ruine à cause de ses propriétaires peu intéressés à la maintenir en état. Restaurée depuis, elle est divisée en plusieurs appartements.

;

 
 
 
 

Là au fond commence la promenade qui longe la plage de la Concha ( coque ) qui vous amène jusqu'à Ondareta et le village de Orio au pied du Monte Igueldo, environs 3 km. Vous pouvez aussi prendre un bus qui vous dépose au pied. Mais le mieux est de d’effectuer la promenade en longeant par le bord de la baie, vous rencontrerez plusieurs constructions datant de l’époque où San Sebastian était une ville balnéaire.

La baie de la Concha, c’est le lieu emblématique de San Sebastian. Cette superbe baie, fermée par les reliefs du mont Urgull, de l’île Santa Clara et du mont Igueldo, donne à la ville des airs de Rio Janeiro. Pendant la journée de la gigantesque plage ( 3 km ) et admirez la vue en haut des deux monts dans lesquels ont été installés des jardins, un musée et un parc d’attractions.

 
 
 
 
 
Voici l'autre coté de la plage qui va vous guider jusqu'a le Monte Igueldo.
 
 
 
 

L’île de Santa Clara à gauche.

 

Au pied du Monte de Urgull se trouve le port de pêche avec quelques boutiques et des petits restaurants très souvent avec des menus à base de poisson. En suite en allant vers la gauche suivre le chemin qui méne à l'aquarium suivre le chemin en contounant le Monte Urgull jusqu'au pont de l'aquarium de l’embouchure du fleuve Urumea et la mer, environs 3 km.

 

Le port de pêche avec sur la droite les petits restaurants bien typiques. Il faut aussi savoir que le port comporte une partie pour les bateaux de commerce qui est important.

 

Voici l’embouchure du fleuve Urumea qui par mer forte les houles arrivent au 3e étage des immeubles. Ayant vécu à San Seabastien à l’age de 9 ans, je me souviens encore du jour ou m’approchant du bord, une houle m’importa me traînant à plus de 30 mètres. Cet endroit est un lieu de jeux pour les gamins par mer forte. A L’époque il y a avait un cinéma, je me souviens encore, Le Miramar et très souvent il été fermé à cause des vagues qui inondaient la sale.

 

 

Voici le contacte de l'eau de la mer et l'eau du fleuve Urumea. Un spectacle magique par mer forte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Peggy 30/11/2007 03:06

Merci pour ces superbes photos du pays basque. J'ai eu le plaisir de référencer cette page de votre blog sur la communauté TRIVAGO qui recense des milliers de passionnés de voyage, de découvertes, pour leur faire partager vos clichés :)
 

Chantal boddaert 31/08/2007 10:58

rebonjour francisco, je suis allée au pays basque lorsque j\\\'étais très jeune.. et je ne me rappelais plus la beauté des lieux.  Encore un magnifique voyage, moins loin cette fois.. tes photos sont de vrais poèmes et un carnet de voyage merveilleux.
a tt à l\\\'heure
amicalement
chantal

martine 22/01/2007 06:35

Bonne semaine Francisco

martine 13/12/2006 05:29

J'aime le pays basque mais je ne connais ni Ciboure ni san sebastien merci de nous les avoir fait découvrir

Annie 22/11/2006 18:54

Très gros bisous.Alors est-ce que tu montes ton BRencore une journée passée devant mon clavier.:0038:

Annie 21/11/2006 23:17

Personnellement  je ne connais pas cette région, mais c'est la préférée de mon fils. Il me parle toujours de Biarritz.BisousAnnie

fifounet 21/11/2006 14:20

Ah le Pays basque ! Je n'y ai que de bons souvenirs ! Tes photos donnent envie d'y retourner...Amitiés.Fif

chriscraft_ 20/11/2006 15:29

jamais mis mes basketts au pays basque de mémoire ou alors je ne m'en souviens pas
 

Annie 19/11/2006 21:22

je te refais un petit coucou avant d'aller lire un bon bouquin au litAlors les messages.J'avais mis un comm dans café du commerce comme tu m'avais fait :-)J'ai vu que tu avais mis les comms, c'est mieux. Les gens cherchent moins. Tu l'enleveras plus tard.BisousAnnie

Pascaly 19/11/2006 20:20

Bonsoir,
Magnifiques photos, c'est une bien belle région que le pays Basque ... et son gâteau, je suppose que tu connais aussi ??
bonne soirée
Pascaly

Annie 11/11/2006 13:32

merci pour tout Francisje viens de voteret reviendrai dans deux heures :-)

sophie 25/07/2006 16:41

vraiment de très belle photos, juste une petite remarque le phare de Biarritz ne fait pas la délimitation de la côte basque et des Landes, heureusement qu'aucun Bayonnais n'a lu ça. Après Biarritz il y Anglet, Bayonne et Boucau et ensuite nous sommes dans les landes, c'est disons l'adour qui fait office de frontière.Une Ezpeletar

paxcal 09/06/2006 21:04

Merci d'avoir illustré aussi bien mon pays.
..milesker

coccinelleblanche 11/03/2006 20:25

merci merci pour toutes ces belles photos du pays basques ...
J'ai reconnu des endroits ou je vais souvent... j'ai la nostalgie là
mais je compte y revenir bientot
bizzzz
caro

GUIT 17/02/2006 21:22

Encore de magnifiques photos et en plus de notre région.J'y vais souvent à Saint Jean de Luz et cela me donne envie d'y repartir dès demain.Merci.

Supr3me 29/01/2006 11:44

héhé excellent!J'y avais été 3 semaine, en 3 semaines j'm'étais fait tout le pays basque, en passant d'la france par St Sebastian ;)Bonne continuation :=)

Fred 10/01/2006 02:34

J'aime beaucoup tes photos. De plus le pays basque a quelque chose de magique qui fait que l'on s'y attache facilement.....Je t'ai placé dans mes liens, pour me souvenir de ton Blog de temps à autres.Fred 8-)

Danet 22/12/2005 20:28

Magnifique pays basque (mes racines) j'adore ton reportage et tes photos, je ne connais pas la partie espagnole, mais je ne désespère pas d'y aller lors de notre rando à Compostelle ! Merci de ta visite. Danet.

Marijo 10/12/2005 23:09

Chapeau bas monsieur pour tes photos. Tes textes sont très interessants.

Anthony (webmaster de Mon Blogiz) 07/12/2005 14:38

Un petit commentaire pour te souhaiter de vite passer en privilège ... et t'encourager à continuer ton blog !!! :P

Bonne continuation et à bientôt !!!

Solidarité en FORCE !!! :D

line 06/12/2005 20:24

C'est beau comme ça le pays basque?L'architecture des maisons, les places, les rues, ces plages de rêve.J' espère découvrir bientôt cette région que je ne connais pas!
merci

Iris 27/11/2005 08:53

Tes photos sont magnifiques, ainsi que les photos montages. Surtout ne t'arrête pas, c'est magnifique ce que tu fais (ton en-tête est très belle !).
Bonne continuation

Mikealkeal 15/11/2005 18:44

Slt je voi que tu fait aussi du montage avec hotoshop tu veu echangé nos lien ?

Jef 11/11/2005 23:28

Merci pour vos belles photos et vos commentaires. J'ai aussi des photos de San Sebastian sur mon site (voir voyage espagne), et j'avoue ne pas avoir vu l'embouchure du fleuve Urumea. Je constate que j'ai loupé un magnifique spectacle! Merci de nous en avoir fait part, et de vos souvenirs d'enfance. Ce devait être très impressionnant! En tout cas, bravo pour vos photos.

mambettie 02/11/2005 14:27

j'adore aussi cette region que je connais bien !!!!!!!!
merci pour votre com
je vais continuer ma visite chez vous !
merci encore
mambettie

mesdouxnuages 23/10/2005 23:21

Ben quoi dire de plus en regardant le tout... :) J'aime les fotos de brume et les tiennes sont particulièrement bien réussis :) Sweet A+

Delph 21/10/2005 19:35

ton blog!j'adore!
et tes photos sont spendides!
ça donne vraiment envie de partir!
continu à nous faire réver!
bisous

Mélancolie 21/10/2005 11:49

Petit lutin francisco, je suis tombée sous le charme de tes photos.... La mer et la nature en général sont ma source, mon essence...
Bisous!

LARCHANGE 21/10/2005 11:34

Pour les videos j'ai juste mis un lien vers le site qui les présente, les 3/4 du temps.
Sinon, je les télécharge dans " mes fichiers " via la page admin de mon blog et utilise l'url ainsi créée comme lien. ;)
Tout simple quoi !
@+ ;)

batcolin 21/10/2005 11:34

salut!!
voila mon erreur est réparée, tu apparais sur mon blog maintenant!!!
a bientot!!
bat

Sébastien 20/10/2005 23:10

Vraiment magnifique. J'aime beaucoup. Et hop, dans mes favoris
A+

lionel 20/10/2005 19:50

:0038: cher francesco bonjour et bonne continuation pour ton blog
amitié
lionel

lionel 19/10/2005 13:13

:0038: cher francesco un petit bonjour! Heureux de te retrouver
amitié
lionel

francaiseenallemagne 18/10/2005 18:11

j aime beaucoup ces couleurs...
mais qu utilises tu comme pellicule? g l impression qu on a des couleurs un peu pareilles a celles sur les cartes postales des annees 70... c pas un reproche, l effet est parfait!

Marisa 18/10/2005 17:17

Tes photos sont très belles, merci de nous faire voyager. Amicalement.

Tchou 18/10/2005 12:28

C est en passant chez Rose, que j ai eu l'addresse de ton blog. C' est magnifique !! Bravos et merci (quelques photos n apparaissent pas sur mon ecran!)
A bientot, quand j aurai plus de temps. Maintenant il faut bosser, helas. Merci encore pour ce voyage.

Rose 18/10/2005 11:11

Tes photos sont à couper le souffle ! C'est splendide. Je me voyais sur le chemin côtier, berçée par le fracas des vagues sur la falaise. Merci pour cette promenade matinale.

(Francisco ! Où étais-tu ??? Ton lien que j'avais sur mon blog n'aboutissait plus et impossible de te retrouver parmi les blogs ! Tu as eu des soucis ? Tout va bien ?
C'est ta charmante visite sur ma planète qui me permet de te retrouver ;-) Merci pour ton gentil commentaire d'ailleurs.)

Rose

angeline 17/10/2005 23:01

encore de belles photos
super kan on voyage pas

kitsune 17/10/2005 19:43

les photos sont super surtout celles des maisons j'adore et la forme de ton blog est sympatik

honorius 14/10/2005 18:11

un régal pour les yeux, et la langue basque est une langue qui n'a jamais évoluée, tant elle est parfaite, elle date sans doute de plusieurs milliers d'années... Amitiés

lionel 03/10/2005 15:17

:0004: cher ami francisco je te salue avec respect et amitié
lionel

lionel 02/10/2005 13:13

:0038: cher francisco je te souhaite un excellent dimanche
Amitié
lionel

Bool 01/10/2005 14:47

Très belles photos Francisco :-) Merci pour cette visite virtuelle !
Bises

lionel 01/10/2005 05:50

:0038: cher francisco, bonjour!
Je t'ai placé notre "star du jour" en ce samedi 1 octobre 2005, j'espére que tu ne seras pas déçu
Amitié
lionel

lionel 30/09/2005 09:13

:0038: amitié cher francisco, toujours un petit passage sur ton blog
lionel

lionel 29/09/2005 06:43

:0038: cher ami francisco bonjour et amitié
lionel

lionel 27/09/2005 23:43

:0038: cher francisco un petit coucou! Amitié
lionel

lionel 27/09/2005 06:33

:0004: bonjour, je fais mon petit tour quotidien!
Amitié
lionel

lionel 26/09/2005 05:27

:0016: cher ami francisco, je ne perd pas de vue ton fabuleux blog et ses belles photos!
amitié
lionel (medialioblog)

lionel 25/09/2005 17:04

:0004: un petit coucou en passant
lionel