Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Création de photomontages
  • : Les photomontages et les voyages des lieux magiques avec beaucoup de photos.
  • Contact

PAYS DES VISITEURS

Recherche

NOMBRE DE VISITEURS

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 02-05-2005

Archives

Texte libre

Articles RÉCents

16 septembre 2005 5 16 /09 /septembre /2005 23:00

 

Entourée de magnifiques demeures et de nombreux restaurants, c'est un de lieux les plus animés de la ville. Toros de fuego concerts confèrent à la place un air de fête.

 

 

Sur la place près du port, le point de rencontre mais là c'est la fin de la jounée en hiver.

 

Le port fut construit au XIIe siècle. Il abrite une flotte de bateaux en bois aux couleurs vives qui lui confèrent son côté pittoresque.
La pêche à la baleine, à la morue, à la sardine et au thon ont fait la réputation des pêcheurs basques. En 1950, Saint-Jean-de-Luz est le premier port sardinier et thonier de France.
Une des attractions du port est de voir arriver tôt ( 6 ou 7h ) le matin les bateaux chargés de thons de très grande taille pour les vendre à la criée.

En face sur cette photo se trouve la petite ville de Ciboure avec la maison du musicien Maurice Ravel.

 

Le port donne toujours une certaine animation à toute heure de la journée.

 

A l'époque de sa splendeur (du XVIe au début du XIXe siècle) cette petite ville fut habitée par de grands personnages fortunés qui lui léguèrent de magnifiques édifices tels l'hotel particulier "Pocoenia" ou la "maison de Louis XIV"... Où ce dernier résida lorsqu'il vint épouser Marie-Thérèse d'Espagne, le 9 juin 1660.

 

A marée basse certains bateaux touchent le fond ce qui démontre la faible profondeur du port.

 

La pêche joue un rôle très important dans l'économie de cette commune. La ville fut ravagée par de terribles raz de marées (1680, 1749 et 1782) et contribua à la construction des digues en 1827. 

 

 

Arrivée au port d’un bateau de pêche.

Ciboure fut le village d'artistes comme Maurice Ravel, auteur du fameux " Boléro", l'un des plus grands compositeurs contemporains. Sur le quai, sa maison natale arbore une superbe façade en pierre de taille ( au fond à gauche de la photo ). De nombreux peintres tel que Ramiro Arrue, Gustave Collin firent de ce port et de ses ruelles, un atelier de plein air. 

 

Sur la droite de la plage au fond et en haut se trouve un chemin cotier qui vous permet de suivre le bord de mer jusqu’à Biarritz. Ce chemin vous permet de voir les falaises magnifiques travaillées par la mer et les vents qui sont assez forts en en période d’hiver.Un conseil en hiver ou en éte ne ratez pas cette ballade.

 

Voici une autre vision des falaises avec au fond Biarritz

 

Voici l’ambiance dégagée dans les falaises par temps de pluie. Une couleur singulière et une brume se dégage et imprime une atmosphère unique. Le lieu reste dangereux en cas de fort vent.

 

Par temps de pluie le port de Ciboure est baigné par une lumière magique. 

 

 

Voici la vision du port de Ciboure par mauvais temps depuis le chemin qui se trouve au fond de la plage de St Jean de Luz.

 

Construit en 1834, haut de 73 mètres et avec 248 marches le phare que vous pouvez voir au fond est aussi la limite séparant la cote sablonneuse des Landes de la cote rocheuse du Pays Basque.

Le port est très bien protégé des tempêtes, mais parfois lorsque la mer est très forte certains accès pour les piétons sont fermés.

 

 

 

Ici la vision du port bien protégé de la pleine mer dégage une atmosphère très particulière lorsque la mer est forte.

 

 

 

 

La Villa Belza (1880-1895) est située en face du trou du diable, entre la côte des Basques et le port. Elle offre à ses occupants une vue magnifique. Mais, à cause de sa proximité avec l'Océan, les vents et le sel la rongent; elle s'abîme et faillit tomber en ruine à cause de ses propriétaires peu intéressés à la maintenir en état. Restaurée depuis, elle est divisée en plusieurs appartements.

;

 
 
 
 

Là au fond commence la promenade qui longe la plage de la Concha ( coque ) qui vous amène jusqu'à Ondareta et le village de Orio au pied du Monte Igueldo, environs 3 km. Vous pouvez aussi prendre un bus qui vous dépose au pied. Mais le mieux est de d’effectuer la promenade en longeant par le bord de la baie, vous rencontrerez plusieurs constructions datant de l’époque où San Sebastian était une ville balnéaire.

La baie de la Concha, c’est le lieu emblématique de San Sebastian. Cette superbe baie, fermée par les reliefs du mont Urgull, de l’île Santa Clara et du mont Igueldo, donne à la ville des airs de Rio Janeiro. Pendant la journée de la gigantesque plage ( 3 km ) et admirez la vue en haut des deux monts dans lesquels ont été installés des jardins, un musée et un parc d’attractions.

 
 
 
 
 
Voici l'autre coté de la plage qui va vous guider jusqu'a le Monte Igueldo.
 
 
 
 

L’île de Santa Clara à gauche.

 

Au pied du Monte de Urgull se trouve le port de pêche avec quelques boutiques et des petits restaurants très souvent avec des menus à base de poisson. En suite en allant vers la gauche suivre le chemin qui méne à l'aquarium suivre le chemin en contounant le Monte Urgull jusqu'au pont de l'aquarium de l’embouchure du fleuve Urumea et la mer, environs 3 km.

 

Le port de pêche avec sur la droite les petits restaurants bien typiques. Il faut aussi savoir que le port comporte une partie pour les bateaux de commerce qui est important.

 

Voici l’embouchure du fleuve Urumea qui par mer forte les houles arrivent au 3e étage des immeubles. Ayant vécu à San Seabastien à l’age de 9 ans, je me souviens encore du jour ou m’approchant du bord, une houle m’importa me traînant à plus de 30 mètres. Cet endroit est un lieu de jeux pour les gamins par mer forte. A L’époque il y a avait un cinéma, je me souviens encore, Le Miramar et très souvent il été fermé à cause des vagues qui inondaient la sale.

 

 

Voici le contacte de l'eau de la mer et l'eau du fleuve Urumea. Un spectacle magique par mer forte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour ces superbes photos du pays basque. J'ai eu le plaisir de référencer cette page de votre blog sur la communauté TRIVAGO qui recense des milliers de passionnés de voyage, de découvertes, pour leur faire partager vos clichés :)<br />  
Répondre
C
rebonjour francisco, je suis allée au pays basque lorsque j\\\'étais très jeune.. et je ne me rappelais plus la beauté des lieux.  Encore un magnifique voyage, moins loin cette fois.. tes photos sont de vrais poèmes et un carnet de voyage merveilleux.<br /> a tt à l\\\'heure<br /> amicalement<br /> chantal
Répondre
M
Bonne semaine Francisco
Répondre
M
J'aime le pays basque mais je ne connais ni Ciboure ni san sebastien merci de nous les avoir fait découvrir
Répondre
A
Très gros bisous.Alors est-ce que tu montes ton BRencore une journée passée devant mon clavier.:0038:
Répondre
A
Personnellement  je ne connais pas cette région, mais c'est la préférée de mon fils. Il me parle toujours de Biarritz.BisousAnnie
Répondre
F
Ah le Pays basque ! Je n'y ai que de bons souvenirs ! Tes photos donnent envie d'y retourner...Amitiés.Fif
Répondre
C
jamais mis mes basketts au pays basque de mémoire ou alors je ne m'en souviens pas<br />  
Répondre
A
je te refais un petit coucou avant d'aller lire un bon bouquin au litAlors les messages.J'avais mis un comm dans café du commerce comme tu m'avais fait :-)J'ai vu que tu avais mis les comms, c'est mieux. Les gens cherchent moins. Tu l'enleveras plus tard.BisousAnnie
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Magnifiques photos, c'est une bien belle région que le pays Basque ... et son gâteau, je suppose que tu connais aussi ??<br /> bonne soirée <br /> Pascaly<br />
Répondre
A
merci pour tout Francisje viens de voteret reviendrai dans deux heures :-)
Répondre
S
vraiment de très belle photos, juste une petite remarque le phare de Biarritz ne fait pas la délimitation de la côte basque et des Landes, heureusement qu'aucun Bayonnais n'a lu ça. Après Biarritz il y Anglet, Bayonne et Boucau et ensuite nous sommes dans les landes, c'est disons l'adour qui fait office de frontière.Une Ezpeletar
Répondre
P
Merci d'avoir illustré aussi bien mon pays.<br /> ..milesker
Répondre
C
merci merci pour toutes ces belles photos du pays basques ...<br /> J'ai reconnu des endroits ou je vais souvent... j'ai la nostalgie là<br /> mais je compte y revenir bientot<br /> bizzzz<br /> caro
Répondre
G
Encore de magnifiques photos et en plus de notre région.J'y vais souvent à Saint Jean de Luz et cela me donne envie d'y repartir dès demain.Merci.
Répondre
S
héhé excellent!J'y avais été 3 semaine, en 3 semaines j'm'étais fait tout le pays basque, en passant d'la france par St Sebastian ;)Bonne continuation :=)
Répondre
F
J'aime beaucoup tes photos. De plus le pays basque a quelque chose de magique qui fait que l'on s'y attache facilement.....Je t'ai placé dans mes liens, pour me souvenir de ton Blog de temps à autres.Fred 8-)
Répondre
D
Magnifique pays basque (mes racines) j'adore ton reportage et tes photos, je ne connais pas la partie espagnole, mais je ne désespère pas d'y aller lors de notre rando à Compostelle ! Merci de ta visite. Danet.
Répondre
M
Chapeau bas monsieur pour tes photos. Tes textes sont très interessants.
Répondre
A
Un petit commentaire pour te souhaiter de vite passer en privilège ... et t'encourager à continuer ton blog !!! :P<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt !!!<br /> <br /> Solidarité en FORCE !!! :D
Répondre
L
C'est beau comme ça le pays basque?L'architecture des maisons, les places, les rues, ces plages de rêve.J' espère découvrir bientôt cette région que je ne connais pas!<br /> merci
Répondre
I
Tes photos sont magnifiques, ainsi que les photos montages. Surtout ne t'arrête pas, c'est magnifique ce que tu fais (ton en-tête est très belle !).<br /> Bonne continuation
Répondre
M
Slt je voi que tu fait aussi du montage avec hotoshop tu veu echangé nos lien ?
Répondre
J
Merci pour vos belles photos et vos commentaires. J'ai aussi des photos de San Sebastian sur mon site (voir voyage espagne), et j'avoue ne pas avoir vu l'embouchure du fleuve Urumea. Je constate que j'ai loupé un magnifique spectacle! Merci de nous en avoir fait part, et de vos souvenirs d'enfance. Ce devait être très impressionnant! En tout cas, bravo pour vos photos.
Répondre
M
j'adore aussi cette region que je connais bien !!!!!!!!<br /> merci pour votre com <br /> je vais continuer ma visite chez vous !<br /> merci encore <br /> mambettie
Répondre
M
Ben quoi dire de plus en regardant le tout... :) J'aime les fotos de brume et les tiennes sont particulièrement bien réussis :) Sweet A+
Répondre
D
ton blog!j'adore!<br /> et tes photos sont spendides!<br /> ça donne vraiment envie de partir!<br /> continu à nous faire réver!<br /> bisous
Répondre
M
Petit lutin francisco, je suis tombée sous le charme de tes photos.... La mer et la nature en général sont ma source, mon essence... <br /> Bisous!
Répondre
L
Pour les videos j'ai juste mis un lien vers le site qui les présente, les 3/4 du temps.<br /> Sinon, je les télécharge dans " mes fichiers " via la page admin de mon blog et utilise l'url ainsi créée comme lien. ;) <br /> Tout simple quoi ! <br /> @+ ;)
Répondre
B
salut!!<br /> voila mon erreur est réparée, tu apparais sur mon blog maintenant!!!<br /> a bientot!! <br /> bat
Répondre
S
Vraiment magnifique. J'aime beaucoup. Et hop, dans mes favoris<br /> A+
Répondre
L
:0038: cher francesco bonjour et bonne continuation pour ton blog<br /> amitié<br /> lionel
Répondre
L
:0038: cher francesco un petit bonjour! Heureux de te retrouver<br /> amitié<br /> lionel
Répondre
F
j aime beaucoup ces couleurs...<br /> mais qu utilises tu comme pellicule? g l impression qu on a des couleurs un peu pareilles a celles sur les cartes postales des annees 70... c pas un reproche, l effet est parfait!
Répondre
M
Tes photos sont très belles, merci de nous faire voyager. Amicalement.
Répondre
T
C est en passant chez Rose, que j ai eu l'addresse de ton blog. C' est magnifique !! Bravos et merci (quelques photos n apparaissent pas sur mon ecran!)<br /> A bientot, quand j aurai plus de temps. Maintenant il faut bosser, helas. Merci encore pour ce voyage.<br />
Répondre
R
Tes photos sont à couper le souffle ! C'est splendide. Je me voyais sur le chemin côtier, berçée par le fracas des vagues sur la falaise. Merci pour cette promenade matinale.<br /> <br /> (Francisco ! Où étais-tu ??? Ton lien que j'avais sur mon blog n'aboutissait plus et impossible de te retrouver parmi les blogs ! Tu as eu des soucis ? Tout va bien ?<br /> C'est ta charmante visite sur ma planète qui me permet de te retrouver ;-) Merci pour ton gentil commentaire d'ailleurs.)<br /> <br /> Rose
Répondre
A
encore de belles photos <br /> super kan on voyage pas
Répondre
K
les photos sont super surtout celles des maisons j'adore et la forme de ton blog est sympatik
Répondre
H
un régal pour les yeux, et la langue basque est une langue qui n'a jamais évoluée, tant elle est parfaite, elle date sans doute de plusieurs milliers d'années... Amitiés
Répondre
L
:0004: cher ami francisco je te salue avec respect et amitié<br /> lionel
Répondre
L
:0038: cher francisco je te souhaite un excellent dimanche <br /> Amitié<br /> lionel
Répondre
B
Très belles photos Francisco :-) Merci pour cette visite virtuelle !<br /> Bises
Répondre
L
:0038: cher francisco, bonjour!<br /> Je t'ai placé notre "star du jour" en ce samedi 1 octobre 2005, j'espére que tu ne seras pas déçu<br /> Amitié<br /> lionel
Répondre
L
:0038: amitié cher francisco, toujours un petit passage sur ton blog<br /> lionel
Répondre
L
:0038: cher ami francisco bonjour et amitié<br /> lionel
Répondre
L
:0038: cher francisco un petit coucou! Amitié<br /> lionel
Répondre
L
:0004: bonjour, je fais mon petit tour quotidien! <br /> Amitié<br /> lionel
Répondre
L
:0016: cher ami francisco, je ne perd pas de vue ton fabuleux blog et ses belles photos! <br /> amitié<br /> lionel (medialioblog)
Répondre
L
:0004: un petit coucou en passant<br /> lionel
Répondre