Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Création de photomontages
  • Création de photomontages
  • : Les photomontages et les voyages des lieux magiques avec beaucoup de photos.
  • Contact

PAYS DES VISITEURS

Recherche

NOMBRE DE VISITEURS

NOMBRE DE VISITEURS
DEPUIS 02-05-2005

Archives

Texte libre

Articles Récents

1 novembre 2005 2 01 /11 /novembre /2005 00:00

 

Le jour suivant notre installation chez notre famille à GARDNERVILLE dans le NEVADA), location d’une voiture qui va nous permettre d’aller à LASSEN VOLCANIC NATIONAL PARK (nord de la CALIFORNIE). Un parc pas très connu et géologiquement semblable à YELLOWSTONE.

Nous partons par la route 395 en passant par RENO, une route magnifique et très peu fréquentée à partir de RENO. Cette route va nos permettre d’arriver à Susanville où nous avons prévu de nous arrêter pour passer la nuit. Nous trouvons un Motel typiquement américain, cette ville de passage mais qui permet d’aller vers différents lacs et dans la quelle il y a quelques restaurants permettant de se plonger au cœur de la vie américaine.

Le matin départ vers 9h toujours par la route 395 route emblématique de la région et très montagneuse à partir de Susanville.

Il nous reste 80km pour arriver. Pas très loin mais ça monte énormément. Nous quittons la 395 pour prendre la 44 pendant quelques kilomètres et la 89, nous arrivons, il fait froid à cause de l’altitude et de la saison. Quelques sommets des montagnes sont enneigés. Nous traversons des endroits très volcaniques qui nous montrent ce que les éruptions peuvent provoquer et comment elles transforment les paysages. Ce que nous traversons nous émerveille. Des lacs comme Lake Helen très sauvage et très peu fréquentés, Emerald Lake, ils sont à environ 2 500m d’altitude.

Nous continuons à traverser des lieux magiques par les couleurs des montagnes. Inutile de vous dire que les animaux sauvages, sont chez eux ici, comme les ours gris, les coyotes, les lynx et bien d’autres. Cela doit nous guider vers la prudence, car un accident dans ces lieux peu se transformer vite en cauchemar. Les Ranger Station se trouvent à l’entrée et la sortie du parc. Pas très loin en kilomètres mais loin en temps car la route est formée de virages et des virages sur la partie sud.

Nous continuons la route 89 et là sans quitter la route nous sommes interpellés par une fumée épaisse de couleur blanche et jaunâtre. Nous sommes arrivés à Sulphur Works. De part et d’autre de la route, des fumerolles, de la boue chaude et autres gaz s’échappent des entrailles de la terre. Le temps est gris avec des nuages qui enveloppent les montagnes.

Inutile de vous dire que nous étions émerveillés par le spectacle aussi magique que grandiose.

Sans le vouloir, nous arrivons à la sortie du parc part sa partie sud. Le Ranger qui se trouve de service nous souhaite une bonne route d’un signe de la main. Plus loin nous faisons demi tour pour rentrer de nouveau dans le parc. Nous arrêtons la voiture à l’entrée du parc pour signaler au Ranger que nous étions sorti par inadvertance.

Il nous permet de rentrer, nous avions traversé le parc sans avoir vu Bumpass Hill qui est l’endroit qui caractérise avec Cinder Cone le parc.

En route vers le nord pour arriver dans une aire de parking en face de Lake Helen ou se trouve une piste impraticable en voiture très rocailleuse qui mène à Bumpass Hill. Après 1h de randonnée et une descente assez prononcée, les odeurs de sulfure nous confirme que nous sommes pas très loin de ses manifestations géothermiques et géologiques, nous avançons vers une galerie de phénomènes naturels et tout d’un coup, sources d’eau chaude, des marmites de boue sulfureuse, des émanations de soufre, de la fumée blanche et épaisse laiteuse par endroits s’offre à nos yeux. Là, nous sommes au cœur des phénomènes naturels. Un ponton en bois, permet de traverser et admirer tout le spectacle. En même temps tout cet émerveillement change de couleur en permanence en fonction de la lumière du jour et des bactéries qui parviennent à vivre dans ces eaux chaudes et acides, c’est à elles que ces phénomènes doivent les couleurs étonnantes. Nous restons 1 heure pour admirer ce spectacle que nous avons tant désiré et tant souhaité voir. Nous ne pouvons pas rester plus longtemps à cause des nuages qui semblent disposées à nous gâcher la fête. Le temps change très vite dans ces endroits et ne voulant pas que ces moments magiques ne se transforment en moments tragiques, nous faisons demi tour.

Le retour se complique, de la pluie, des flocons de neige et un brouillard très épais ne permettant de voir à plus de 5 mètres nous accompagnent durant plus de 50km jusqu’a Susanville. Tout a changé, nous ne voyons plus les paysages, il fait nuit à 15h30. Nous nous guidons sur la route à l’aide de la ligne séparatrice des deux sens de circulation. L’atmosphère est pathétique et pesante, mais nous arrivons à Susanville où nous passerons la nuit du retour à Gardnerville.

Nous sommes récompensés des kilomètres que nous avons fait pour arriver jusqu'à là.

Le souvenir de cet émerveillement restera gravé au plus profond de nous-mêmes. Les photos prises ne font que nous rappeler et aviver notre mémoire de la magie de la terre qui vit et qui respire donnant des signes d’un probable regain d’activité dans cet endroit isolé dans un coin

perdu du sud de la chaîne montagneuse des Cascades. Il ne faut pas oublier que ce parc est formé quasi en totalité par des terres volcaniques et se trouve au fond d’une caldeira, cratère géant formé par l’effondrement d’un ancien volcan. Lassen Peak est avec le Mont Helens (Oregon) et le Mont Katmai ( Alaska ), le seul volcan encore en activité aux Etats-Unis, dernier survivant d’un chapelet qui s’éparpille vers le sud depuis le Canada. La dernière éruption date de 1915. Il émit un énorme nuage de fumée de vapeur et les cendres qu’il propulsa à plus de 100Km. Le parc fut fondé l’année suivante dans le but de protéger ces paysages volcaniques.

Il y a peu d’endroits qui à l’image de LASSEN VOLCANIC NATIONAL PARK témoignent de l’infinie puissance de la terre.

Entrée à LASSEN VOLCANIC NATIONAL PARK

Nous sommes sur la 44 pour rejoindre la 89

Voici la 89 à l'interieur de LASSEN VOLCANIC avec au fond des montagnes d'origine volcanique.

Helene lake sur le bord de la 89

Emerald lake au bord d'un ancien volcan avec une eau très claire et très pure.Une merveille de lac entouré de montagnes.

Ce lac est alimenté par les neiges qui durent 6 ou 7 mois par an.

Eagle Peak 3 180m, avec sur la gauche avec une tache de neige. Cette montagne est formée des restes d'un ancien volcan. Sur la droite les couleurs nous donnent de signes de l'état géologique de la région.

Ici nous sommes à Sulphur Works ( voir la carte du parc. Voici une fumerolle avec émanation gazeuse qui s'échappe par un orifice de la paroi de montagne volcanique et qui correspond au dégazage tranquille et régulier d'un magma en profondeur. Les émanations se produissent  même hors période éruptive comme s’est le cas ici.

Détail de la photo superieure, ce trou est une fissure ouverte par laquelle s'échappent des gaz d'origine volcanique (vapeur d'eau, hydrogène sulfuré, gaz carbonique, etc.) plus ou moins chauds (entre quelques dizaines et quelques centaines de degrés Celcius). Autour de laquelle souvent des dépôts colorés se fixent.

La même fumerolle en pleine activité de d’émanation gazeuse. Là vous pouvez voir une émission de vapeur d’eau surchauffée, à partir de la bouche éruptive des parois. Les fumerolles sont principalement chargées en hydrogène sulfuré, gaz carbonique et parfois aussi méthane.

Ces paysages font partie de Bumpass Hell ( voir la carte du parc ). Ils vous plongent au cœur des phénomènes d’origine volcanique. La beauté est extraordinaire et vous amené à vous poser des questions scientifiques sans réponse comme la date de la prochaine éruption qui semble éminente.

Tout fume, tout porte les traces des origines et du temps passé mais qui est toujours présent plus que jamais. Un lieu où le futur est présent.

Tout est vivant à Bumpass Hell.

Quel spectacle nous offre la terre, quelle merveille, tout le décor est là, le ciel avec une couleur bleue très sombre presque noire et lumineuse à la fois, les grondements de la terre qui semble respirer par les fumerolles.

Ici tout est unique et différent, l’eau est de couleur vert claire, les flancs des montagnes jaunes et orange.

Les montagnes se détruisent en formant des blocs qui glissent et finissent par arriver là où ils sont sortis. Tous les blocs de roche sont comme des prismes qui prennent des couleurs en fonction des états d’âme de la terre.

Ici les paysages ressemblent à des tableaux sous réalistes et pourtant bien vivants et réels, l’eau d’un vert métallique, mais très transparente malgré quelle porte les traces de composants chimiques que la terre lui à donné.

Encore des fumerolles.

 

Admirez les paysages de rêve qui se métamorphosent à cause des couleurs, des petits ruisseaux d’eaux avec des couleurs des métaux et acides qui leurs donnent ces couleurs.

Ici une grande fumerolle en forme de puit à l’état passif, mais pour combien de temps ? Les bords craquelés semblent nous indiquer qu’elle a passé plus d’un mois dans un état de repos. L’eau reste transparente.

La formation des fumerolles est très variée en forme et en grandeur. Je vous laisse imaginer le résultat lorsque ses fumerolles passent à l’état actif. Les éruptions deviennent très spectaculaires et forment des paysages qui dépassent l’imagination.

Par endroits, des passerelles ont été mises en place pour éviter des accidents et donner aux visiteurs un minimum de sécurité. Car les imprudences peuvent se transformer en cauchemar. Malgré tout les lieux ne sont pas très fréquentés et les paysages nous plongent dans une atmosphère pesante, indescriptible.

Une fumerolle pleine d’eau, l’eau n’est pas visible tellement elle est transparente mais bien présente. Les couleurs que la composent dans sa partie cylindrique révèlent les différents gaz et acides qui se sont échappés.

Ici tout est boue, et comme dans une marmite tout est porté à ébullition formant des bulles de se phénomène nous démontre que à faible profondeur la température est très élevée.

Malgré tous les phénomènes géologiques la température est assez froide entre 3° et 5°C. Quelques minutes plus tard des flocons de neige tombaient et nous obligea à quitter ces lieux inhospitaliers avant de admirer une dernière fois ces merveilles de la terre.

Tout se transforme, tout est fumé, l’odeur est très forte, les émanations de divers gaz et eau deviennent de plus en plus fortes, la visibilité se réduit d’une manière importante, la terre gronde comme pour prévenir que le plus fort reste à venir. Mais, quel paysage magnifique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

american heroe 31/01/2010 10:19


ne connaissant pas du tout ce parc je suis venu voir, je le situe précisément avec les détails que tu as donné, c'est en effet oplus au nord du yosemite, donc je ne suis pas remontée si haut. Très
impressionnant sur le plan géologique, comme l'ensemble de l'ouest, d'ailleurs ! on comprend mieux pourquoi la californie est si sensible aux risques sismiques en voyant ces manifestations
naturelles  un peu plus haut.
Un volcan en éruption que je connais est le mont helena ( oregon ) puisque la chaine des cascades est essentiellement volcanique ( et magnifique aussi )
PS : oui, je ne parviens pas toujours  à mettre des commentaires, le panneau ici a bien voulu s'afficher - merci OB ! lol


Francisco 06/03/2010 18:47


Merci beaucoup pour ta visite. Je pense que maintenant tu dois aiivé à me mettre des commentaires. Merci


riky 23/09/2008 17:26

cas c'est du voyage! rien a dire,sinon mreci

Nadine 28/08/2008 00:03

Splendide reportage ta narration est très belle c'est comme si nous participions à ce beau voyage. C'est une région que je ne connaissais pas du tout.Très impressionnant la rue des 8 virages à San Francisco.Avec mes amitiés Nadine

biker06 03/03/2008 19:54

je ne connaissait pas ce park , je suis allé au yellowstone et par moment on dirait presque mamouth springs@ + Pat

Chantal74 12/02/2008 22:25

C'est quand même super chouette Francisco, me revoilà dans ton article que j'avais bien aimé.. (je les aime tous)..un reportage du tonerre.bravo à toigros bisous de chantal avec un dernier vote

Claude Bougard 23/01/2008 06:11

C\\\'est vraiment magnifique et impressionnant, immense aussi, on doit se sentir tout petit dans un tel paysage. Bonne Journée ps. j\\\'aimerai bien une bannière si tu as le temps

dgidgi :0040 10/01/2008 12:01

     des photos magnifiques, et j'espère un itinéraire que nous ferons, la prochaine fois Biz  *** DGIDGI  ***

:0075:D@net:0010: 09/01/2008 15:09

C'est extrêmement impressionnant !Bonne journée.D@net.

Envolée Sauvage 02/01/2008 12:18

c'est tout simplement MAGNIFIQUE ! je suis émerveillée par ces photos et par les explications données qui nous montrent à quel point la terre est fragile, mais superbe ! quel spectacle !J'en profite pour apporter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute ! qu'elle n'apporte que joie, santé, bonheur et réussite dans tous les projets que tu effectueras pour toi et tous les tiensTRES BONNE ANNEEEEEE

ghany 17/12/2007 23:42

C'est vraiment fantastique ces fumerolles ! Voyage inoubliable !

Chantal74 25/10/2007 23:12

tu vois Francisco j'avais déjà vu ces photos mais je suis ravie de revenir grâce ton animation..; j'adore.. je suis comme les gamines...
ce reportage est vraiment intéressant.
Je te souhaite une bonne nuit.
bisous et à demain
chantal

Chantal boddaert 16/09/2007 17:36

Quel fantastique voyage je viens encore de faire.. c'est féérique, grandiose... il n'y a pas de mots. en anglais "incredible".. great...fanstastic... mille merci à toi de ces photos et de ces vivions de rêve..un vote pour toi
bisous
chantal

martine 13/01/2007 06:44

Je repasse voir ces photos, elles sont magiques. Bon week end

martine 06/01/2007 07:21

bon week end francisco

marithe 05/01/2007 13:53

Bon week end Francisco

martine 17/12/2006 06:52

Je connais beaucoup de parcs américains, j'ai manqué celui la... il est superbe, on dirait yellowstone

Pich 03/12/2006 16:23

La terre renferme des trésors que tout le monde ne peut aller voir de près. Merci Francisco de nous en faire profiter. Cela est vraiment fantastique.

Annie 22/11/2006 20:16

Passe une bonne soiréeAnnie

Annie 21/11/2006 22:25

un coucou par là.Je me posais une question : c'est toi qui a fait tous ces voyages ?bisous

chriscraft_ 20/11/2006 15:31

allez là je veux aller vraiment vraiment

Matthieu THOMAS 18/01/2006 10:12

J'ecris sur cette article mais c apres d'avoir vu une parti de ton blog.
franchement simpatique, il faudra que j'aille faire un tour au USA pour voir ces belle chose.
http://terrae-incognitae.over-blog.com

soph 02/01/2006 22:58

superbe photos sur tout ton blog, merci pour le passage sur le mien,
jene vais pas etre trés original mais je voulais te souhtaiter une bonne et heureuse année ainsi qu'au tiens.
 
bizz

michel 27/11/2005 09:23

bonjour francisco, des paysages bien étranges !!!

Carpette 21/11/2005 13:43

un coucou en repassant chez toi. bisous bonne continuation. :0014:

anas 20/11/2005 02:25

je ne voulais pas t evoyer de msg :) apres le match. :)
mais il y a une chose c'est que le real ont une politique stupide. au lieu de choisir les bons joueurs a la bonne place ; ils achetent baptista robinho qui jouent dans la meme position.
le real 06-07 sera plus fort que le barca si
1.balack a dit qu il veut jouer avec le real.
rouben a des problemes avec shelsea tout le temp et un depar vers le real est evident.
juninho veut jouer ds la liga; et vu que le milieu du barca est plein.
alors il y a une seule direction c le real.et avec l arrivé de sisinho aussi.
06-07 sera l année de la liga la plus extraordinaire.
a+

Pascalou 19/11/2005 20:23

Superbe!
Ca me donne du baume au coeur dans l'épreuve que je traverse en ce moment... Aaaaahh... Les US... Une fois que je me serai débarassé de cette saloperie qui m'envahit le corps, j'aimerais voyager dans de tels paysages!
A bientot
Pascalou

Pascalou 19/11/2005 20:23

Superbe!
Ca me donne du baume au coeur dans l'épreuve que je traverse en ce moment... Aaaaahh... Les US... Une fois que je me serai débarassé de cette saloperie qui m'envahit le corps, j'aimerais voyager dans de tels paysages!
A bientot
Pascalou

Bestiolle 18/11/2005 00:05

mrci de nous faire partager ce voyage, et merci de ta visite sur mon blog.

PS : j'ai réussi à tout récupérer grace aux conseils du forum (cache de google).
A bientôt

Ikonic 15/11/2005 23:59

Salut,

Pour répondre à ta question : photoshop...

Je suis fou, ceci est ma vie ... 15/11/2005 02:13

trés beau, c'est vrai que ça donne envie de se ballader dans le coin !

stéphanie 14/11/2005 17:34

coucou, et merci pour le comm.
ton blog est vraiment génial, il nous fait voyager en restant derrière notre ordi.
bye bye
a bientot

Nemo 14/11/2005 09:28

ça donne envi d'y aller

lionel 13/11/2005 13:54

:0037: cher francisco bon dimanche et amitié
lionel

Lucie 12/11/2005 21:06

Ces photos sont superbes, mais ce n'est pas un scoop... Certaines sont proches de tableaux, avec cet aspect très graphique des couleurs mêlées de la terre ocre, de la boue grise, des eaux d'un bleu/vert transparent, des pins vert/noir et des fumerolles blanches.Ces lieux insolites déroutent les codes du regard et l'amènent à entrevoir l'abstraction derrière le paysage. C'est sublime... Je me permets de copier une photo pour la mettre sur mon blog afin d'inciter mes lecteurs à aller chez toi. Surtout, si ça posait problème, n'hésite pas à me le dire, et je la retirerai. Merci encore...
Lucie.

Delphine 12/11/2005 15:52

Félicitations pour cet article richement documenté !! JE visite ton blog pour la première fois suite au commentaire que tu a laissé sur le mien ;)
La Terre n'a pas fini de nous étonner !! Sur mon site perso, il y a quelques pages sur les volcans :
www.sedimento.net

Delphine.

PS: Je t'autorise volontiers à faire un lien vers mon blog et/ou mon site.

jg2b 12/11/2005 13:46

Waw! J'adore les volcans! Je me document beaucoup sur Yellowstone, alors avec ton blog, je me documenterai encore +! Bonne contiuation!

vincent 12/11/2005 13:31

deja, merci d'etre passé sur mon blog. Ensuite je voulais te dire que le tien etait vraiment bien aussi. As tu pris toi meme les photos... Si oui beau travail et quel chance d'etre allé la bas...

lionel 12/11/2005 10:25

:0016: amitié cher francisco et bon courage pour ton blog
Amitié
lionel

anas 11/11/2005 19:59

merci pour l info sur as.com.
mais c deja l un de mes sources.
RDV le 19 :)

lionel 11/11/2005 17:19

:0004: cher francisco bonjour et amitié
lionel

lionel 11/11/2005 15:44

:0037: bonjour à notre ami francisco
amitié
lionel

lionel 10/11/2005 17:11

:0037: bonjour francisco et amitié
lionel

wiwine 10/11/2005 07:58

merci d'être passé sur mon blog. ici, les photos sont superbes et les textes sont bien documentés. à bientôt

Delph 09/11/2005 19:17

Des photos très réussies et des commentaires très interressants!
continu à nous faire rêver grâce à tes photos!
bisous

Super_man 09/11/2005 19:07

salut tes photos sont pas mal du tout et le conteste et sympas de + merci pour ton commentaire @+

Cmay 09/11/2005 18:04

Merci pour ton comp !! Tes photos sont spectaculaire ! C'est géant !!! Tu as beaucoup de chance. Merci d'en faire profiter !!!

A bientot

++

lionel 08/11/2005 08:06

:0037: cher francisco amitié et admiration pour ton blog
amitié
lionel

Sissi 07/11/2005 00:23

Magnifiques photos...merci de nous avoir fait partager cette " promenade " ... dans des paysages beaux et ... dangereux !

Sissi 07/11/2005 00:23

Magnifiques photos...merci de nous avoir fait partager cette " promenade " ... dans des paysages beaux et ... dangereux !

Arti 06/11/2005 15:52

très très belles photos!
bizz
arti